Skip to content

L’ autohypnose

Pascal Sacré

L’autohypnose consiste à se mettre en hypnose tout seul, soi-même.

Vous êtes votre propre guide.

L’état d’hypnose, ou processus de conscience particulier, est un état naturel, un mode de fonctionnement du cerveau.

Les modes de fonctionnement principaux du cerveau sont :

  • Le sommeil
  • Le rêve (sommeil paradoxal)
  • L’état attentif, logique, rationnel
  • L’état de rêverie, de fonctionnement du cerveau par défaut
  • L’état d’hypnose

Dans ses formes les plus courantes et naturelles, nous traversons des états d’hypnose lorsque :

  • Nous conduisons en empruntant un chemin familier, de la maison au travail par exemple et nous constatons être arrivés sans vraiment nous souvenir des gestes que nous venons de faire, nous arrêter au feu, freiner, accélérer, tourner…
  • Nous allons au cinéma et « oublions » nos soucis tout le temps du film
  • Nous lisons un bon livre, un roman captivant qui nous fait « oublier » le temps qui passe ou les choses autour de nous, même les bruits parfois
  • Nous sommes dans un train, bien installés et, bercés par les mouvements réguliers du wagon, nous partons « ailleurs »

Etc.

Des situations et contextes particuliers, plus négatifs, vont systématiquement nous plonger dans une forme d’état hypnotique :

  • La peur
  • L’ennui
  • La douleur
  • La télévision
  • Une mauvaise nouvelle

Tout ce qui est rythmique, surtout si c’est régulier et répétitif, notamment en musique ou via des sons, a tendance également à nous amener dans une forme d’état hypnotique.

Cet état est en réalité très variable dans son vécu car nous pouvons aussi bien avoir l’impression d’avoir plutôt dormi, de nous être relâché profondément, ou au contraire, de nous être réveillé, ou d’avoir fait le plein d’énergie.

En termes de récupération du corps, le fait de se mettre en hypnose pendant 15 minutes équivaut à dormir pendant 2 à 3 heures, sans l’inconvénient fréquent de se réveiller groggy et bizarre comme c’est le cas après une sieste en pleine journée.

En veille, l’état d’hypnose est l’état de conscience le plus performant pour se reposer ou pour réunir et activer ses ressources en vue d’un acte, d’un travail ou d’un comportement particulier.

L’état d’hypnose est le plus performant des états de conscience car en veille, c’est pendant l’état d’hypnose que notre cerveau va consommer le moins d’énergie comme si tout devenait plus fluide, plus facile et plus coordonné, sans l’obstacle de nos croyances, de nos auto-jugements ou de notre esprit conscient qui lui, doit souvent être convaincu avant d’adhérer à ce que nous voulons faire.

En hypnose, ces barrières sont levées.

  • En hypnose, nous pouvons modifier notre perception de la réalité à notre avantage, par exemple diminuer l’intensité d’une douleur ou d’un bruit désagréable, ou amplifier un ressenti agréable ou utile.
  • En hypnose, nous pouvons mémoriser plus rapidement et plus efficacement.
  • En hypnose, nous pouvons modifier notre perception du temps qui passe, qu’il nous paraisse ralenti, ou accéléré.
  • En hypnose, nous pouvons augmenter fortement le pouvoir de nos autosuggestions, des objectifs que nous nous donnons. Dans ce cas, il est capital d’apprendre à formuler correctement nos objectifs, non seulement pour ne pas se saboter, mais surtout pour atteindre plus facilement et rapidement nos objectifs.

Nous pouvons apprendre à faire tout cela en autohypnose.

Pour devenir compétent en autohypnose, deux facultés cognitives sont nécessaires, utiles, facilitatrices :

  1. La capacité à se concentrer sur quelque chose, et à rester concentré
  2. La capacité à imaginer et à guider son imagination

Pour se mettre en hypnose tout seul, il faut passer par un moment d’intense focalisation, de concentration. 

Ce moment est appelé induction.

Dans la partie haute du sablier, c’est comme si c’était votre état d’esprit avant de vous mettre en hypnose.

La partie basse du sablier représente l’état d’hypnose, avec toutes ses ressources. L’atteindre est votre but.

Le passage très étroit entre les deux parties du sablier représente ce moment de concentration intense, l’induction, passage obligé pour passer de l’état de conscience où vous êtes à l’état d’hypnose, votre but.

Vous trouverez dans mes formations des exercices simples, à faire chez soi ou ailleurs, pour vous entraîner à vous concentrer et surtout à le rester tout le temps de l’exercice, d’abord 5 minutes, puis 10, puis 15 minutes…

Un fois l’état d’hypnose activé, votre imagination va prendre le relais.

Votre imagination, surtout si elle est particulièrement développée, risque de vous entraîner alors que c’est vous qui devez absolument la guider.

Rappelez-vous, une fois dans cet état particulier, des facultés particulières sont activées, notamment une plus grande sensibilité à vos propres suggestions ! Une plus grande réceptivité à vos émotions ! Il est donc capital que ce soit vous qui contrôliez votre imagination, et non l’inverse !

Vous trouverez dans mes formations des exercices simples, à faire chez soi ou ailleurs, pour vous entraîner à guider votre imagination vers un but précis.

Je le répète :

Les 2 piliers (compétences) indispensables pour la pratique de l’autohypnose, pour devenir sa meilleure version, en plus d’apprendre à formuler correctement vos objectifs, sont la capacité à se concentrer et à rester concentré, et la capacité à guider votre imagination vers un but précis.

L’état d’hypnose est quelque chose de puissant, auquel n’importe qui peut accéder assez facilement et rapidement.

Du fait (prouvé scientifiquement) qu’en hypnose, votre cerveau confond ce que vous imaginez avec la réalité, vous (re)vivez littéralement votre souvenir ou votre fantasme, la pratique de l’autohypnose peut véritablement changer votre vie dans le sens que vous voulez.

Vous pouvez aussi bien acquérir de la confiance en vous lors de vos prises de parole en public, qu’améliorer vos relations avec autrui.

Vous pouvez réduire vos perceptions/sensations désagréables (douleur, bruits…) améliorer vos faiblesses, renforcer vos qualités.

L’hypnose n’est pas seulement imaginer, se souvenir, laisser ses pensées vagabonder, non !

C’est vivre nos pensées, comme si nous faisions réellement ce à quoi nous pensons.

Comment pratiquer l’autohypnose

Pour les premières étapes, c’est comme pour n’importe lequel des exercices proposés dans cette formation (Cf. consignes générales pour pratiquer les exercices).

  • Poser une intention : POURQUOI je fais tout cela, pour QUI
  • Si c’est l’objet de ma séance d’hypnose, avoir écrit mon objectif et vérifié qu’il est correctement formulé
  • Avoir choisi mon moment, mon endroit, mon fauteuil/chaise et vu que je ne veux pas m’endormir 🡺 être dans une pièce bien éclairée, bien aérée, assis le dos bien droit et relâché, les deux pieds bien au sol, les mains posées sur les genoux ou les accoudoirs ou un coussin

Respecter un certain rituel, surtout au début, ce qui va faciliter la pratique quotidienne car le cerveau humain adore ce qui est connu, routinier 🡺 une fois installé, vérifier que tout le corps est confortable (le plus possible, on peut faire cet exercice alors qu’on a une douleur, justement), ensuite aller dans sa respiration, puis en expirant, fermer doucement les yeux et je me laisse respirer 4-5 x tranquillement, naturellement

Ensuite, et cela est spécifique à votre entraînement à l’autohypnose, vous vous répétez mentalement vos fusibles :

  1. Sécurité : « Je reste en sécurité tout au long de l’exercice »
  2. Confort : « L’expérience est et reste agréable, confortable, acceptable pour moi, aujourd’hui, du début à la fin »
  3. Bruits : « J’ignore les bruits qui m’entourent pendant toute la durée de l’exercice, ou je les utilise pour augmenter mon confort et ma relaxation »
  4. Sortie de l’expérience « Quand je le veux, quelle qu’en soit la raison, je sors de l’expérience en ouvrant les yeux »
  5. Cadre de temps : « Cette expérience dure… x minutes, pas une minute de plus »

Quand cela est fait, que vous vous êtes dit ces phrases dans votre tête (les mots-clés, sécurité, confort, bruits, sortie, …x minutes peuvent suffire), alors vous êtes prêt(e) et vous utilisez un des exercices appris.

Exercice de concentration :

L’objet neutre, le pouce (la lunule), un point fixe au mur devant vous, une flamme, un sablier, une partie du corps (une main…), ou votre respiration

OU un des exercices appris d’imagination guidée :

Fruit (citron…), lourdeur/légèreté ou chaleur/fraîcheur, les deux mains qui se rapprochent (et quand elles se touchent, considérer que vous êtes bien en hypnose), avec ou sans l’image du ballon entre vos mains.

Vous pouvez bien sûr utiliser un enregistrement (quand vous les aurez téléchargés) ou une musique de votre choix à condition que ce soit bien vous qui guidiez vos pensées et non l’inverse !

Je vous conseille de vous être entraîné suffisamment à tous ces exercices d’induction (concentration, imagination) AVANT de vous lancer dans la pratique de l’autohypnose.

Quand vous êtes suffisamment à l’aise (5 minutes, puis 10, puis 15 minutes) pour vous concentrer et rester concentré, ou pour guider votre imagination vers l’objectif (saliver, ressentir une lourdeur/légèreté, chaleur/fraîcheur, avoir les deux mains qui se rapprochent et se touchent…), alors vous pouvez commencer l’autohypnose et aller plus loin en exploitant ces formidables ressources internes auxquelles l’hypnose vous donnera accès.

Rappelez-vous de fixer un cadre de temps, d’abord quelques minutes, puis plus longtemps une fois que cela devient plus évident, plus facile.

Ne vous découragez pas, Rome ne s’est pas faite en un jour, voyez votre entraînement comme le fait d’emprunter chaque jour le même chemin dans une forêt, c’est exactement la même chose que dans votre cerveau.

Pour vous aider, au début, après avoir assisté à mes formations et aux ateliers, vous aurez accès au téléchargement de scripts d’autohypnose prêts à l’emploi, avec ma voix :

  • Le lâcher d’objet
  • La transformation via le poing
  • L’autoprotection via le lieu sûr
  • Devenir calme + ancrage

Toutefois, vous progresserez vraiment à mesure que vous pourrez vous mettre en hypnose vous-mêmes, sans aide, et de même, pourrez guider seul votre imagination vers votre objectif.

Prenez du PLAISIR à tout ce que vous faites.

Riez, soyeux curieux, heureux, rebelles et mettez de la vie dans vos actes et vos paroles.

La vie est un CADEAU.

Pratiquez tous les jours, même que quelques minutes, mais tous les jours !

Endormez-vous en vous étant souvenu de la meilleure chose qui soit arrivée dans votre journée !