Skip to content

Qui suis-je ?

Je suis Pascal Sacré, créateur des formations « Je deviens ma meilleure version »

Ma mission est de vous accompagner dans la compréhension de votre fonctionnement émotionnel et dans l’acquisition d’outils de gestion de soi, du stress et des émotions afin que vous puissiez prendre soin de votre bien-être physique et mental.

Une carrière enrichissante comme médecin en hôpital

Malgré que j’aie toujours aimé lire, écrire, inventer et créer, je me suis dirigé vers des études de médecine à l’Université de Liège, sur les conseils de mon père. Ce fut une expérience transformante et passionnante à tous points de vue qui m’a conduit à débuter, dès 2003, une carrière bien remplie en tant qu’anesthésiste-réanimateur en soins intensifs. Celle-ci m’a apporté autant, je l’espère, que ce que j’ai pu apporter aux nombreux patients que j’ai eu le privilège de soigner et d’aider à traverser une épreuve violente et souvent douloureuse. 

Les joies offertes par ce métier sont néanmoins à la mesure de ses difficultés. Durant ces années, j’ai aussi constaté que la médecine technique, notamment basée sur l’administration de médicaments de synthèse, est souvent démunie face à la souffrance physique et à la détresse psychologique, très présentes dans les services de soins intensifs. C’est ce qui m’a poussé à m’intéresser à d’autres voies de soin.

Mon intérêt grandissant pour la gestion des émotions

En 2013 et 2014, j’ai donc suivi une formation en hypnose thérapeutique à l’Université de Liège, dans le but d’améliorer la prise en charge de la douleur des patients. J’ai complété celle-ci par diverses formations complémentaires, notamment en communication thérapeutique et en autohypnose

Je me suis également intéressé aux techniques respiratoires de gestion du stress et de l’angoisse, et en particulier à la cohérence cardiaque popularisée par le docteur David O’Hare aux États-Unis, puis le docteur David Servan-Schreiber en France. À partir de là, j’avoue ne plus avoir cessé de m’intéresser à tout ce qui peut aider quelqu’un à aller mieux, non seulement quand il s’agit de traverser une épreuve qui met en danger ses fonctions vitales, mais aussi dans tout ce qui impacte son bien-être général.

Ma pratique comme formateur en gestion de soi

Tous ces outils, je les ai utilisés auprès des patients, et j’ai également souhaité les transmettre aux soignants et à quiconque en aurait besoin pour mieux gérer son stress, ses émotions, ses réactions. C’est ainsi que j’ai proposé à la direction de mon hôpital une formation à la communication, à la cohérence cardiaque et à l’autohypnose, qui serait accessible à toute personne intéressée (infirmiers et infirmières, secrétaires, informaticiens, directeurs et directrices, membres du personnel d’entretien…). En 2018, les formules tests avec deux groupes se sont révélées être un franc succès. En parallèle, j’ai donné des ateliers d’autohypnose, de cohérence cardiaque et d’hygiène du langage (apprendre à mieux se parler à soi-même) dans un centre de soins. 

En 2022, j’ai décidé de proposer ces formations pratiques et efficaces à l’ensemble de la population désireuse de retrouver une bonne santé physique et mentale, une bonne hygiène émotionnelle et de vie. Nommées « Je deviens ma meilleure version », elles sont fondées sur les outils que je connais bien, car j’y crois. J’ai vu combien ils peuvent aider quiconque le souhaite à reprendre sa vie en main. J’y crois aussi pour les avoir utilisés sur moi-même et avoir constaté, là encore, leur grande efficacité.

Tellement conscient des ravages du stress non géré et du manque d’intelligence émotionnelle dans nos sociétés axées sur la compétition, la rentabilité et l’agitation permanente, j’ai fait le choix de me consacrer principalement à cela : transmettre au plus grand nombre possible mes connaissances et mon expérience de la bonne gestion de soi et du stress.

Mon diplôme et mes formations complémentaires

1995
Diplôme en médecine à l’Université de Liège (ULg).
2002
Diplôme en anesthésie-réanimation (ULg).
2003
Certificat complémentaire en soins intensifs (ULg).
2013
-
2014
Formation en hypnose dans les soins (ULg).
Suivie de formations complémentaires (notamment en communication thérapeutique) auprès d’Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue et autrice de nombreux livres sur le sujet.
2016
Formation en autohypnose auprès de Béatrice Beghein.