Skip to content

La méthode Feldenkrais

Pascal Sacré

Devenir ma meilleure version passe par le corps.

« Le corps ne ment jamais », dit-on.

Parce que notre mental nous raconte souvent des histoires pour rassurer notre égo, pour pouvoir rester logique, cohérent ou nous faire correspondre à nos croyances profondément ancrées, nous devrions plus souvent interroger notre corps.

C’est vrai que lui ne sait pas mentir.

Une douleur, une tension, une crispation, des nœuds, des palpitations, une pression, le corps nous parle en permanence.

L’écoutons-nous ?

Souvent, il faut que la tension dans notre dos, qui nous fait dire « j’en ai plein le dos », devienne un lumbago pour que nous y fassions enfin attention.

Plus moyen de faire comme si tout allait bien.

Et si nous avions réagi avant que tout ne se dégrade, cela n’aurait-il pas été plus intelligent ?

Nous parlons d’une seule intelligence, intellectuelle, logique, rationnelle, mentale, alors qu’il y en a beaucoup d’autres : intelligences créative, émotionnelle, situationnelle, intuitive, spatiale, corporelle

Le corps est également le moyen utilisé par nos émotions pour nous transmettre des messages : prends soin de toi, écoute-toi, repose-toi, fais-toi respecter, mets-toi en sécurité, parle à autrui…

Notre corps est enfin un formidable moyen pour plonger en soi-même et pour se détendre, se relâcher et déclencher des phénomènes autohypnotiques bénéfiques.

À côté du yoga, du Pilates© ou d’autres pratiques corporelles plus spectaculaires, la méthode Feldenkrais©, mise au point par un thérapeute extraordinaire appelé Moshé Feldenkrais, né en 1904 et mort en 1984, est une formidable voie vers la connaissance de soi au travers d’une prise de conscience graduelle de son corps.

Cette méthode nous apprend d’abord à observer ce qui est, sans vouloir le changer immédiatement, au contraire.  Nous nous entraînons à observer avec tous nos sens.

À ce titre, Feldenkrais a beaucoup de points communs avec Milton Erickson, le père de l’hypnose moderne. Nous retrouvons la permissivité, le sens aigu de l’observation, du ressenti, l’acceptation de ce qui est, la possibilité d’évoluer depuis n’importe quelle position, l’ouverture vers un ailleurs empli d’espoir et d’envie.

Que ce soit pour la pratiquer seule, en elle-même afin d’améliorer des positions, des postures ou d’atténuer des douleurs, ou pour la combiner avec la pratique mentale de l’autohypnose, la méthode Feldenkrais© aidera chacun à devenir la meilleure version de lui-même.

Pour en savoir plus ou bénéficier d’un enseignement bienveillant et compétent :

Méthode Feldenkrais à Liège (feldenkraisliege.be)